Photographie © Frédéric Mei

A PROPOS

Yves-Marie Le Guilvinec…
Ce nom résonne aujourd’hui à nos oreilles comme un reproche. Qui connaît encore ce nom ? Quelle place accorde-t-on à Yves-Marie Le Guilvinec dans les anthologies de poésie ou de chansons françaises ? Aucune. Yves-Marie Le Guilvinec, disparu en mer à trente ans est un fantôme pour la littérature et la chanson : il n’existe pas. Mais, comme dit Rimbaud :  » il n’y a pas de hasards ou il n’y a que des hasards ». C’est dans un vide-grenier à Saint-Lunaire (Ille et Vilaine) que François Morel, feuilletant de vieilles revues rongées par les embruns, découvrit une brochure de 1894  » La Cancalaise  » dans laquelle douze chansons d’Yves-Marie Le Guilvinec étaient reproduites, illustrées par l’auteur.
Ce fût comme la main du naufragé qui se tend vers son sauveteur. François Morel acheta la revue et fit le serment d’arracher Yves-Marie Le Guilvinec à l’oubli océanique où il était tombé. Avec l’aide de Gérard Mordillat et d’Antoine Sahler, il entreprit de restaurer les textes, de les remettre en musique et surtout de les faire entendre à nouveau. Désormais Yves-Marie Le Guilvinec, ce serait François Morel. Il retrouverait un corps, une voix, une vie…

Gérard Mordillat

DISTRIBUTION

Biographie Gérard Mordillat
Texte des chansons François Morel
Musique Antoine Sahler

avec

François Morel 
Gérard Mordillat
Antoine Sahler : guitare nylon, clavier, chœur
Amos Mah : violoncelle, guitare folk, basse électrique, chœur

Et un joueur de bombarde breton
Et une chorale locale

Régie générale : Yannick Cayuela

Production : Les Productions de l’Explorateur
Production déléguée : Valérie Lévy assistée de Manon Pontais

Durée 1h15

GALERIE

EN TOURNÉES

  • Pont Sainte-Maxence
    le 25 avril 2020
    Création à la Manekine
  • Suresnes
    du 27 au 30 avril 2020
    Théâtre Jean Vilar
  • Tournée en Bretagne
    de mai à juillet 2020