A PROPOS
Note de Patrick Mille
Je suis de la génération Mitterrand. François Mitterrand a été pour moi, et il l’est toujours, le dernier grand président de la république Française. Quand ma mère est morte, l’été dernier, je suis tombé sur des lettres que mon père lui avait écrites. Je les ai lues. Enfin, pas toutes. Car, à un moment, ce fut trop intime. Mais je me suis tout de même dit que ce serait magnifique d’en faire quelque chose.
Et me sont revenues en mémoire les Lettres à Anne, qui sont dans ma bibliothèque, que j’avais aussitôt lues à l’époque et que j’ai relues. Elles sont apparues comme une révélation de spectacle – et je dis bien de spectacle, pas lecture. Je voudrais rester au plus près du texte : poétique, beau , fort. Mais, en même temps, je voudrais que les mots soient incarnés. Coeur chaud, bouche froide…
Ces « lettres à Anne », où l’on voit le parcours d’un homme amoureux en train de graver son nom dans l’histoire. Ce parallèle entre l’intime et l’extime, entre la grande littérature amoureuse et l’inscription dans l’histoire, me semble unique. J’ai donc eu cette révélation: mettre en spectacle des morceaux choisis de ces lettres à Anne qui couvrent toute une vie en même temps que tout un pan de l’histoire de France.
Patrick Mille
DISTRIBUTION
Correspondance de François Mitterrand à Anne Pingeot,
édité chez Gallimard
Adaptation : Patrick Mille et Benjamin Guillard
Mise en scène : Benjamin Guillard
Avec : Patrick Mille
et la voix de Irène Jacob
Scénographie : Edouard Laug
Lumières : Emmanuelle Phelippeau-Viallard
Vidéo : Olivier Louis Camille
Costumes : Sylvette Dequest
Musique : Antoine Sahler
Chant : Lucrèce Sassella
Assistante à la mise en scène : Violette Delmas
Remerciements : Anne Pingeot, Mazarine Pingeot, Sophie Calle,
Jeanne Sarah Deledicq , la Maison de la Poésie, Théâtre du Gymnase-Marseille
© Archives INA
Extrait de « A voix nue » (France Culture) : Entretien Jean-Noël Jeanneney et Anne Pingeot – 2016
Production :
Les Productions de l’Explorateur
Théâtre de Nîmes, Scène Conventionnée
d’intérêt national – art et création – Danse Contemporaine
La Coopérative de Résidences pour les Ecritures et les Auteurs,
Mont-Saint-Michel, Normandie
La Ville du Mans et le soutien du Théâtre du Rond-Point
Et le partenariat de l’INA
Production déléguée : Valérie Lévy
GALERIE
Photographies © Giovanni CITTADINI CESI
Clips et Teasers
Presse écrite
Léa Salamé, « On est en direct », France 2, 11 décembre 2021 :
« La langue de Mitterrand excelle dans ces lettres (…). J’ai adoré vous [Patrick Mille] entendre les interpréter, c’est magnifique. »
Lire l’article
Eric Delvaux, France Inter, 4 décembre 2021 :
(…) Ce sont plus de 1200 lettres d’amour, et parfois de rupture sous la plume d’Anne, qui avaient déjà fait l’objet d’un livre ; il ne manquait plus que le souffle d’un acteur sur scène pour leur redonner vie.
Lettres à Anne c’est désormais une pièce au théâtre du Rond-Point à Paris, et c’est l’excellent Patrick Mille qui incarne ce François Mitterrand, amoureux certes, mais qui ne parle jamais que de lui dans ces lettres où défilent ses voyages, sa jalousie, ses erreurs, et ses pardons aussi.
Patrick Mille, et Benjamin Guillard pour la mise en scène, ont eu la très bonne idée de donner leur propre rythme, leur propre souffle, aux mots de François Mitterrand.
Une pièce aussi pour mieux comprendre l’énigme François Mitterrand. En 2016, au moment de la sortie du livre, Anne Pingeot se demandait si elle avait bien fait d’avoir laissé publier ces lettres. Et bien ne serait-ce que pour ce spectacle reçu en pleine figure, le doute n’est plus permis. (…)
Courez-y ! Comme après un amour éperdu !
Le Monde, 4 décembre 2021 :
EN TOURNÉE
Nouvelles dates annoncées prochainement
Dates passées
- Paris,
du 1er au 31 décembre 2021
Théâtre du Rond-Point - Avranches,
9 et 10 mars 2022
Théâtre d’Avranches - Nimes,
29, 30 et 31 mars 2022
Théâtre de Nîmes