A PROPOS
J’ai eu l’idée de ce spectacle en pensant à Olivier Broche. Sa passion pour le cinéma, sa véhémence parfois, m’ont rappelé celles de Jean-Louis Bory du temps où il participait au « Masque et la Plume ». J’ai approfondi l’idée, je me suis dit que nous pouvions avoir là une belle idée de spectacle qui permettrait de parler du cinéma, de la critique, de l’amitié. Parler également de cette passion de débattre, de s’opposer qui rend les amitiés plus fructueuses, la vie plus vivante.
Jean-Louis Bory et Georges Charensol, c’est pour faire vite, la querelle des modernes et des anciens. Jean-Louis est écrivain. Il a eu le prix Goncourt juste après guerre. Il épouse les combats des années 70 (la libération sexuelle, la défense de l’homosexualité, le féminisme). Georges, est plus âgé, il a écrit plusieurs livres sur ses amis peintres, il regarde le monde et le cinéma avec de la distance. Il « nuance ». Il est moins passionné sans doute mais ne confond jamais les enjeux de sa propre vie avec ceux des films qu’il doit critiquer.
Un jour, au café, avant l’enregistrement d’une émission du « Masque et la Plume », Bory et Charensol ont décidé de théâtraliser leurs différences de vue sur le cinéma. Pour revitaliser l’émission, ils ont décidé de mettre en scène leurs dissensions, leurs différences, leurs oppositions. Le succès de leur duo vient sans doute de là. Ils se sont amusés à être parfois méchants l’un vis à vis de l’autre mais leurs relations étaient sous tendues par un vrai respect mutuel, peut-être une affection.
J’ai eu envie de décontextualiser les échanges entre les deux critiques. Oublier le cadre de l’émission de radio, oublier le présentateur, les autres protagonistes et se concentrer juste sur deux personnages, sorte de Bouvard et Pécuchet dont les seuls sujets de conversation seraient les films qu’ils ont vus. Nous sommes dans une salle de cinéma, un peu défraichie. Certains fauteuils sont cassés. On se dit qu’on est à la fin d’une période, celle de la cinéphilie. L’ouvreuse, sans doute, sur son i-phone regarde négligemment Lawrence D’Arabie…
François Morel
DISTRIBUTION
Création le 3 mai 2011
à La Coursive, Scène Nationale de la Rochelle
172 représentations au 30 septembre 2013
avec Olivier Saladin, Olivier Broche,
et Lucrèce Sassella
Mise en scène François Morel
avec la collaboration artistique de
Christine Patry
Adaptation François Morel
et Olivier Broche
d’après les échanges entre
Georges Charensol et Jean-Louis Bory
à l’émission radiophonique
« Le Masque et La Plume » sur France-Inter
Décor Edouard Laug
Lumières Gaëlle de Malglaive, assistée d’Alain Paradis
Costumes Christine Patry et Pascale Bordet
Chorégraphie Lionel Ménard
Direction technique Denis Melchers
Les Productions de l’Explorateur,
La Coursive – Scène Nationale de La Rochelle
avec le soutien de l’INA, de France INTER
et d’Ermont sur scènes – Commune d’Ermont
Décor réalisé par les ateliers du Théâtre du Nord
Production déléguée :
Valérie Lévy et Corinne Honikman
assistées de Constance Quilichini
GALERIE
Clips et Teasers
Presse écrite
- (JANVIER / AVRIL 2013)
- Canard Enchaine
- Figaro Magazine
- Fou de theatre
- ParisMatch
- Rappels
- Rhinoceros
- Sorties a Paris
- Telerama Sortir Ma semaine
- Telerama Sortir
- Telerama
- (SEPT./OCT. 2011)
- Instants Critiques – LE MONDE
- Instants Critiques – LIBERATION
- Instants Critiques – CHARLIE HEBDO
- Instants Critiques – LE FIGAROSCOPE
- Instants Critiques – LE FIGAROSCOPE
- Instants Critiques – THEATRAL
- IC – LE NOUVEL OBS. TELE OBS
- IC – LE NOUVEL OBS. TELE OBS
- Instants Critiques – L’EXPRESS
- Instants Critiques – LEXPRESS.FR
- Instants Critiques – LE JDD
- Instants Critiques – L’HUMANITE
- Instants Critiques – LA CROIX