Photographie © Emmanuel Noblet

A PROPOS

Cette nuit-là, le docteur Galvan trouva la foi médicale, la perdit, la retrouva, la perdit à nouveau, et ainsi de suite car la nuit fut longue. Il fallait qu’il le raconte à quelqu’un. Désolé que ce soit vous.
Baptisé monologue gesticulatoire par Daniel Pennac, la nouvelle Ancien malade des hôpitaux de Paris est une pantomime verbaledont chaque phrase est un geste et qui va comme un gant de chirurgien au talent protéiforme de Olivier Saladin, ex- complice des Deschien set des Deschamps.

Olivier Saladin s’empare avec brio de ce conte médical délirant, véritable course-poursuite burlesque, truffée de péripéties, dans les différents servicesd’un hôpital. Vous êtes emportés par l’histoire d’un interne en médecine qui rêve d’un avenir prometteur, tout comme son père et ses grands pères depuis des générations et qui n’a de préoccupation que celle de l’intitulé de sa prochaine carte de visite.

Hélas, en poste aux urgences une nuit, sa garde va devenir un véritable cauchemar face à un malade pour le moins déroutant qui va rassembler à lui seul une multitude de symptômes atypiques. Ces symptômes vont  apparaitre   puis   disparaitre   les uns  après  les  autres,  laissant  chacundes collègues spécialistes appelés à la rescousse, médusés et impuissants, malgré toutes leurs compétences.

DISTRIBUTION

ANCIEN MALADE
DES HOPITAUX DE PARIS
TEXTE DE DANIEL PENNAC

Collection Folio, Gallimard

Création le 12 novembre 2013
à La Comète, Scène nationale
de Châlons-en-Champagne

200 représentations au 19 novembre 2016

avec Olivier Saladin

Mise en scène Benjamin Guillard

Création lumières : Sylvain Chevallot

Régie Générale : Emmanuelle

Phelippeau-Viallard

Régisseuse son : Camille Urvoy

Construction : Alain Bailly

Décor réalisé par les ateliers de la Comète

Photos : Emmanuel Noblet

Durée 1h15

Age : à partir de 12 ans

 

Production déléguée :
Valérie Lévy

Production : La Comète, Scène nationale

de Châlons-en-Champagne

Production déléguée : Les Productions

de l’Explorateur

GALERIE

EN TOURNÉE